Une particularité : les Vélovoies

TROYES et le Département ont une vraie volonté de développer le cyclotourisme en aménageant de belles vélovoies permettant de circuler librement en dehors de la circulation urbaine.

3 choix s'offrent à vous :

  •     la vélovoie des Viennes
  •     les 42 km de la vélovoie des lacs
  •     les 16 km de la vélovoie du canal de la Haute Seine

la vélovoie des Viennes :

16 km de voie verte entre Barberey-Saint-Sulpice et Méry-sur-Seine


 

À pied, à vélo, à cheval ou en rollers. Cet été, l'Aube en Champagne ouvre deux tronçons de voie verte le long du canal de la Haute Seine : l’un reliant Méry-sur-Seine à Saint-Mesmin, l’autre Payns à Barberey-Saint-Sulpice.

DATES D’OUVERTURE Des deux tronçons :*

 

Deuxième quinzaine de juillet : Payns/Barberey-Saint-Sulpice (7,3 km)
Première quinzaine d’août : Méry-sur-Seine/Saint-Mesmin (8,3 km)

 

D’ici à la fin de l’année : il devrait être possible de rouler sans interruption sur la voie verte du canal de la Haute Seine entre Méry-sur-Seine et Barberey-Saint-Sulpice.

*Sous réserve des conditions météorologiques.

16 km de voie verte entre Barberey-Saint-Sulpice et Méry-sur-SeineOÙ SE GARER

 

Parkings aménagés à Barberey-Saint-Sulpice (50 places), Payns (10 places) et Droupt-Sainte-Marie (10 places). À Méry-sur-Seine, utiliser le stationnement urbain.


Dix POINTS D’ACCÈS

 

De Méry-sur-Seine à Saint-Mesmin : Méry-sur-Seine (chemin des prés Godins), Droupt-Sainte-Marie, Droupt-Saint-Basle, Vallant-Saint-Georges et Saint-Mesmin. Jonction impossible avec Rilly-Sainte-Syre (pont bientôt en travaux).

 

De Payns à Barberey-Saint-Sulpice : Barberey-Saint-Sulpice, Sainte-Maure, Saint-Lyé, Saint-Benoît-sur-Seine et Payns. Jonction actuellement impossible avec Villacerf (pont en travaux).


NATURE : AYEZ L’OEIL !

 

Vous apercevrez sans doute des poules d’eau ; de lointaines cousines de la grue cendrée, reconnaissables à leur bec rouge à l’extrémité jaune. Et vous croiserez certainement le lézard vivipare, le vulcain – un papillon à la robe sombre ourlée de rouge – ou la demoiselle éclatante, une bien belle libellule.


CULTURE : À VOIR AUSSI

 

Amoureux du patrimoine, quittez la voie verte pour découvrir les jardins du château de Barberey, l’église de Saint-Lyé (où le roi de France Louis X le Hutin épousa Clémence de Hongrie en 1315), le musée des Templiers de Payns,le château de Droupt-Saint-Basle ou encore l’église de Vallant-Saint-Georges à la riche statuaire du XVIe siècle.